La vente du redbull en France
Le vrai Red Bull autorisé en France
L'Europe a du mal a résister aux pressions économiques ! 25 pays européens sur 27 commercialisaient déjà le Red Bull et finalement, la France elle aussi cède au groupe Dietrich Mateschitz (3,549 milliards de canettes vendues en 2007) et autorise la boisson énergisante à partir de la mi juillet 2008. Depuis 1996 la boisson était interdite sur le sol français (bien qu'il était possible de se la procurer par internet) même si depuis le 2 avril une version « light » du Red Bull avait été autorisée avec de l'arginine pour remplacer la taurine (un acide aminé : rien à voir avec l'animal à cornes). Il est bon de rappeler les conclusions de l'Afssa en 2003 quant aux effets neuro-comportementaux indésirables"du Red Bull : les expériences menées sur des rats a montré un tel état d'excitation qu'ils en arrivaient à se ronger les pattes. Soumis à un traitement de choc de taurine, les résultats, détaillés dans l'avis rendu par l'Afssa en date du 5 mai 2003, sont assez édifiants: "Entre 1 h et 2 h après administration, peut-on y lire, quelques animaux présentent une mastication importante de leurs membres, nécessitant la mise en place de protections individuelles pour éviter les automutilations". Un peu plus loin, il est fait mention "d'une hyperactivité qui pourrait augmenter avec la dose", ainsi que "d'une grande sensibilité au bruit" et de "comportements bizarres". Bercy aurait préféré passer outre le principe de précaution ? Pas tout à fait puisque Red Bull s'engage à mettre sur ses canettes une mention sanitaire déconseillant le breuvage aux enfants et aux femmes enceintes et appelant à le consommer avec modération... Le groupe autrichien s'est également engagé ... à retirer sa plainte contre l'Etat français ! En effet, le groupe avait engagé des poursuites contre la France en raison de sa précédente interdiction de commercialisation.
|
Depuis longtemps le vrai Red bull est interdite en France car jugé dangereux, la taurine qu'elle contient a été remplacé par un autre ingrédient.
Cependant la Red bull n'est pas anodine car elle est testée sur les rats et sous l'effet de cette boisson le résultat des tests indiquent qu'ils se seraient rongé les pattes
En 2003 l'AFSSA avait effectué des tests sur des rats en leur donnant de la caféine, de la taurine, et du glucorono-lactone.
Résultats : des diminutions du taux de calcium, de protéines et des plaquettes dans le sang des rongeurs, thyroïde et glandes surrénales touchées, comportements violents, etc.
Mais ce ne sont pas les seuls :
NGO allemand "les Docteurs Contre les Expériences Animale" a révélé que le producteur de soda le Red Bull sponsorise des expériences animales. Dans les expériences, les bébés de rat étaient tenus sous l'eau depuis 20 minutes. Les animaux de Surving ont subi des dommages irréparables
Les expériences sont survenues à la clinique des enfants à l'Université de Vienne, Autriche. Les expériences ont été destinées d'évaluer des dommages à long terme après un manque d'administration d'oxygène
Les mères de rat femelles enceintes ont été tuées en cassant leurs cous. L'utérus - en incluant les bébés de rat - a été alors tenu sous l'eau depuis 20 minutes. Dans d'anciennes expériences, il a été évalué combien de temps les bébés survivraient sous l'eau.
Après 21 minutes, 90 % des bébés sont mort. Après 22 minutes, tous sont morts. Les bébés de rat qui ont survécu ont subi des désordres de conduite toute leur vie. Ils ont été tués après 2 ans. Pour Dr Walter Schmidt des Docteurs Contre les Expériences d'Animal, les conclusions de telles expériences sont rien que des platitudes.
Ces complications de la naissance peuvent s'ensuivre dans les dommages de toute une vie est un long fait connu", explique le Docteur pour la gynécologie et l'obstétrique. "Évidemment, tout doit être fait pour prévenir de tels incidents, mais les animaux de torture pour cela est non seulement cruel, mais le non-sens aussi scientifique."
Les rats sont beaucoup plus résistants comparé aux humains. "Cela signifie que les résultats de leurs épreuves sont vains pour les humains", explique Schmidt. L'enquête de Docteurs Contre les Expériences d'Animal a constaté que le producteur de soda Red Bull à Salzbourg a financé ces expériences généreusement.
"Il est assez mauvais que la majorité d'épreuves d'animal est financée par notre argent fiscal, mais c'est un scandale si les compagnies comme le Red Bull y prennent part", a dit Schmidt. Le NGO demande un arrêt au fait de sponsoriser davantage d'expériences d'animal par Red Bull
Article 5 :
Vrai Red bull en vente libre : prudence !
L'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire et des Aliments) avait considéré que la sécurité d'emploi de cette boisson énergisante n'était pas assurée car elle contenait des concentrations, notamment, en Taurine (5 fois la dose journalière) et en D-glucuronolactone ( 500 fois la dose journalière) trop élevées.
Mais ces avis ne semblaient pas tenir face à la pression économique… et faute de preuves plus "probantes" que les avis de l'AFSSA qui veille au quotidien depuis 10 ans (anniversaire de sa création il y a 3 jours) à notre sécurité alimentaire…la version originale de la boisson Red bull a été autorisée à la vente.
A noter qu'il est déconseillé (par l'AFSSA) la prise d'une telle boisson chez la femme enceinte, les enfants, et en association avec de l'alcool. Et il ne faudrait pas dépasser plus de 2 cannettes par jour.
Personnellement, je pense qu'elle devrait être déconseillée à toute personne ayant des problèmes cardiaques (hypotension notamment) et neurodégénératifs.
Article 6 :
|
Les boissons énergisantes sont-elles dangereuses pour la santé des sportifs ? |
| |
|
| ||
Cette boisson énergisante est interdite en France depuis 1996, suite à de nombreux avis de l'AFSSA , de l'AESA (Equivalent européen de l'AFSSA), qui incriminent la toxicité neuropsychique et rénale de certains composés contenus dans cette boisson : |
| ||
|
| ||
Red Bull enfin commercialisé en France
Après 10 ans de bataille juridique, Red Bull est enfin autorisée à être commercialisé en France! Il était temps!!!
Ils ont certainement modifié la formule de base quand on sait que la raison invoquée pour son interdiction était la suivante :
Suite aux conclusions de l'Afssa en 2003 le Red Bull a été interdit de commercialisation en France pour « effets neuro-comportementaux indésirables ». La série d'expériences menées sur des rats a montré un tel état d'excitation qu'ils en arrivent à se ronger les pattes.
Trop de Taurine et de Caféine notamment…
http://www.buzzmoica.fr/blogs/le-taureau-voit-rouge-le-vrai-red-bull-autoris-en-france.html
http://vegeweb.org/viewtopic.php?pid=37540
http://www.wikio.fr/article/61678732
http://www.irbms.com/rubriques/Dietetique/boisson-energisante-red-bull-dangereuse-sante-sportif.php
http://www.wikio.fr/article/51472461#news51472461