Rumeurs à propos du red bull
4) Les rumeurs à propos du Red Bull:
Devenue la 3ème boisson la plus vendue en Europe derrière Coca-Cola et Pepsi, Red Bull fait un carton auprès des étudiants en période d'examens, des hommes d'affaires, des adeptes de sports extrêmes ou, plus simplement, de tous ceux qui veulent tenir jusqu'au bout de la nuit.
Pour faire connaître sa potion, Dietrich Mateschitz (le propriétaire de la marque) a habilement misé sur la rumeur, le fameux buzz marketing, en organisant l'effet de rareté et en laissant se répandre sur Internet toutes sortes de légendes autour de la boisson:
« L'image de Red Bull s'est forgée sur le Net, les chat rooms, les blogs. C'est là que la crédibilité des marques se fait ».
On ne compte plus les rumeurs qui circulent à propos du red bull mais les plus importantes sont :
- La taurine contenue dans le Red Bull serait selon certains sites Internet une substance extraite du sperme taureau ! Il n'en faut pas plus pour doper les ventes. La taurine est une sorte de mystérieux élément qui sent bon la virilité magique.
- La taurine aurait été expérimentée sur les GIs durant la guerre de Corée et la guerre du Viêt Nam. Elle aurait alors été employée comme antidépresseur et pour augmenter la vigilance mentale des soldats en action ; cela aurait eu pour conséquence de provoquer des maux de tête et même parfois des hémorragies cérébrales.
- La taurine serait mortelle: Un homme, qui a failli mourir après avoir bu 8 Red Bulls en 5 heures. Matthew Penboss, 28 ans, a subi un arrêt cardiaque le 5 août 2008 après avoir bu 5 fois la dose journalière préconisée de Red Bull. Les docteurs auraient conclu que la grande absorption de Red Bull aurait provoquée l'accélération de son cœur, déclenchant des spasmes, avant qu'il ne s'arrête. La boisson aurait été liée à de nombreuses morts dans le passé.
Sources:
-www.hesge.ch/diet/doc/Redbull06.pdf
-http://www.lanutrition.fr/Le-Red-Bull-donne-t-il-des-ailes-a-2706-273.html
-http://www.buveurs.com/Un-homme-fait-une-attaque-cardiaque-apres-avoir-bu-trop-de-Red-Bull