Glucuronolactone

B) Effets de chaque composants  

 

1/Le  Glucuronolactone :

Le Glucuronolactone est aussi appelé Acide glucuronique lactone ou D-Glucuronolactone.

   

                        

                                                  C6H8O6

A)    Le Glucuronolactone , un dérivé d'acide uronique :

Le Glucuronolactone est une lactone : Les lactones contribuent à l'arôme de produits alimentaires naturels ou transformés, très divers (fruits, produits laitiers…).

Le Glucuronolactone est un dérivé de l'acide glucuronique :   Les acides uroniques sont des macromolécules biologiques provenant de l'oxydation de la fonction alcool primaire (ici, par l'oxydation du glucose). L'acide glucuronique est un acide uronique (qui est le précurseur de la synthèse de la vitamine C), et le Glucuronolactone en est un dérivé.

 

 

 

B)     Où se trouve le Glucuronolactone :

Le Glucuronolactone est un sucre produit naturellement dans le foie humain par le métabolisme du glucose. Il est aussi utilisé dans l'alimentation.

C)    Quantité dans une canette de RedBull et recommandation :

L'AJR en Glucuronolactone est de l'ordre de 1 à 2 mg/Jour. Une canette en contient 600 mg donc l'équivalent d'environ 600 jours d'apports alimentaires.

D)    Effet d'un apport alimentaire en  Glucuronolactone :

 

Voici l'extrait du rapport de l'AFSSA sur le Glucuronolactone :

 

« Après une étude de toxicocinétique et de toxicité subaiguë de la glucurono-γ-lactone chez le rat :

 

L'étude de toxicité subaiguë montre avant tout un effet de la D-glucurono-g-lactone au niveau rénal chez le mâle et chez la femelle. En effet, l'analyse microscopique montre une vacuolisation cytoplasmique de la papille rénale, une hyperplasie épithéliale, une pyélite, et la présence d'exsudat purulent aux doses de 600 et 1000 mg/kg pc/j dans 1 ou 2 reins et pour 50

% des animaux. Le phénomène s'accroît avec la dose chez les mâles et les femelles, il est significatif chez les femelles dès 300 mg/kg poids corporel/j. »

Son rôle majeur est de participer à la désintoxication de l'organisme en activant l'élimination de la bilirubine. Celle-ci est un métabolite endogène qui doit être éliminé pour éviter les risques de jaunisse.  La forte hydro-solubilité du Glucuronolactone facilite son élimination.

De plus, il aurait des effets positifs sur la mémoire et la concentration.  Une autre étude a été réalisée par RedBull : 10 sujets ont dû boire en prise unique soit une canette de Red Bull soit un placebo similaire sans Glucuronolactone. Des prises de sang ont été effectuées deux heures avant la consommation puis toutes les heures pendant quatre heures. Les taux de bilirubine été significativement réduits chez ceux ayant pris de la RedBull ce qui montre une action de désintoxication.  (Étude réalisée a l'hôpital Henry Ford de Détroit USA sur des sujets de 26 ans)

Cependant à forte dose, le Glucuronolactone serait nocif pour les reins, d'après une étude faite sur les rats par le SCF en 2003. Nous ne sommes pas en mesure de dire que ce produit effectue les mêmes effets sur les hommes et les rats car les rats et  beaucoup d'autres animaux synthétisent de la vitamine C à partir de l'acide glucuronique alors que ce n'est pas le cas des primates. Les rats ne sont donc pas de bons modèles pour étudier les effets du Glucuronolactone.On ne dispose d'aucune donnée scientifique permettant de prouver que les doses contenues dans une canette de Redbull ne sont pas dangereuses pour l'organisme. 

 

Rumeurs :

•          Le Glucuronolactone a fait parler de lui en raison d'une légende urbaine selon laquelle il s'agissait d'une substance fabriquée par le gouvernement américain pendant la guerre du Viêt Nam. Cette rumeur continue à prétendre qu'il a été interdit pour avoir causé plusieurs tumeurs mortelles au cerveau.  La fausseté de cette rumeur a depuis été démontrée, puisque l'article du British Medical Journal sur lequel elle s'appuie n'a jamais existé, et que la consommation n'en a jamais été interdite. En outre, aucun avertissement n'est paru sur le site Internet de la Food and Drug Administration concernant sa capacité de provoquer des tumeurs du cerveau ou d'autres maladies.

 

Sources :

·          http://en.wikipedia.org/wiki/Glucuronolactone

·          http://fr.wikipedia.org/wiki/Glucuronolactone

·          http://www.irbms.com/rubriques/DOCUMENTS/AFSSA-boisson-energetique-evaluation-cafeine-taurine-D-glucuronolactone-2002.pdf

·          http://www.irbms.com/rubriques/DOCUMENTS/composition-canette-red-bull.pdf



09/02/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres