Taurine
B) Effets de chaque composants
1/La Taurine :
NH2-CH2-CH2-SO3H
La taurine est nommée comme cela car elle a été isolée pour la première fois dans la bile du taureau en 1950.
A) La taurine, un dérivé d'acide aminé :
Les protéines du corps humain sont une combinaison d'acides aminés. Une vingtaine d'acides aminés seulement servent à la construction de toutes les protéines. L'organisme peut synthétiser certains acides aminés et assurer ainsi la totalité ou une partie seulement de ses besoins. Dans ce deuxième cas, le complément doit venir de l'alimentation.
Il existe aussi quelques acides aminés que l'organisme ne peut pas synthétiser et qui doivent donc être apportés totalement par l'alimentation, on les appelle acides aminés essentiels. La taurine est aussi un acide aminé soufré mais, elle ne peut être qualifiée d'acide aminé essentiel, puisqu'elle fait l'objet d'une synthèse dans l'organisme, principalement au niveau du cerveau et du cœur. Toutefois, cette synthèse de taurine est faible.
C'est donc un dérivé d'acide aminé qui se trouve dans les tissus, mais plus particulièrement à concentration élevée dans le cerveau, la rétine et le myocarde. La taurine, chimiquement, présente à la fois une fonction acide et une fonction amine. Cela semble justifier - à tort - l'appellation d'acide aminé. De plus, les acides aminés essentiels se trouve dans les protéines animales et végétales, or la taurine ne se retrouve que dans les protéines animales.
B) Besoin en apport alimentaire chez les êtres vivants :
Chez les humains, comme chez la plupart des autres animaux, elle est fabriquée par le corps (par le foie et le cerveau); aucun apport alimentaire de taurine n'est donc apparemment nécessaire, mais cette synthèse étant faible, le besoin alimentaire reste existant : soit de 50 mg/j à 100 mg/j, mais en ne dépassant pas 180 mg/j.
Quelques animaux comme les chats ou les chiens ont perdu cette capacité de synthèse suffisante de la taurine pour leur organisme (inférieure a la capacité de synthèse des humains et certains autres animaux), ainsi ont besoin d'un apport alimentaire en taurine.
La taurine se trouve notamment dans les œufs, les poissons, les viandes, les huitres, les laitages ou encore dans les laits infantiles, puisque le nourrisson (en particulier en cas de naissance prématurée) manque des enzymes nécessaires à sa synthèse.
Les apports alimentaire en taurine peuvent donc varier en fonction du mode alimentaire. En générale, le régime végétarien est carençant en taurine. Il faut aussi souligner que le taux plasmatique de taurine est plus élevés chez les mangeurs de poissons que de viandes.
C) Biosynthèse de la taurine :
Ici, on peut parler de biosynthèse car on a la fabrication par synthèse d'une substance organique dans un être vivant.
La formule semi-développée, de la taurine, est : NH2-CH2-CH2-SO3H. La taurine, qui est présente dans l'alimentation, est bien absorbée par le tube digestif. Elle est également synthétisée par l'organisme. Sa biosynthèse, qui s'effectue à partir de la méthionine: C5H11O2NS en passant par la cystéine: C3H7O2NS. Comporte plusieurs étapes. La vitamine B6 intervient comme coenzyme dans trois d'entre elles. Voici un schéma de cette synthèse :
B) Véritables effets de la taurine :
-
La taurine lutte contre l'asthénie (fatigue physique et affaiblissement de l'organisme).
-
L'activité détoxifiante de la taurine contribue au bon fonctionnement d'agents de l'immunité.
-
Sa propriété antioxydant (qui empêche l'oxydation) lui est également conférée par le fait qu'elle permet une meilleure incorporation intracellulaire du zinc (au rôle antioxydant.)
-
La taurine est un inhibiteur de l'angiotensine II (qui sont des peptides qui dérèglent le maintient du volume de la pression artérielle et agissent négativement sur le système nerveux). En bloquant
-
La taurine est également importante pour l'accroissement de l'activité de la 7-a-hydroxylase qui réduit les taux sériques ( = gênant) du cholestérol. On remarque que l'élimination du cholestérol permet d'éviter la formation de calculs biliaires.
-
Enfin, la taurine possède une faculté qui joue sur l'inotropisme cardiaque (= propriété des cellules musculaires myocardiques à se contracter en réponse à un potentiel d'action) cela peut s'avérer positive ou négative selon la calcémie (taux de calcium). La taurine evite les taux de calcium trop élevées dans les cellules myocytes (= fibres musculaire ). Ce maintien du taux calcique dans les cellules cardiaques constitue un effet anti arythmique (suppression des rythmes accélérés du cœur). Les canaux potassium des cellules myocytes sont directement dépendantes de certains ions ( dont l'ion calcium ), c'est pour cela que nous pouvons justifier notre dernière phrase.
Important
Des apports importants chez l'adulte sont très rapidement éliminés par voie urinaire sans bénéfice démontré pour la santé ou pour la performance (avis CEDAP 12 mai 1993). Aucune action spécifique n'a été mise en évidence par les études scientifiques disponibles sur les performances sportives ; enfin, aucune étude ne montre de carence ni d'autre forme d'insuffisance d'apport en taurine chez les populations ciblées par la boisson dans des conditions d'alimentation normales.
C) Médicament contre l'alcool?
Il n'y a pas à l'heure actuelle de médicament dont le mécanisme d'action principal soit une modulation de la synthèse ou de la libération de taurine.
La taurine elle-même n'est pas commercialisée. Un de ses dérivés, l'acamprosate ou acétylhomotaurinate, est utilisé dans le traitement de la dépendance alcoolique et plus précisément dans le maintien de l'abstinence chez le patient alcoolo-dépendant car il réduit l'appétence pour l'alcool en rétablissement l'équilibre des substances chimique du cerveau qui influence la dépendence à l'alcool.
D) Conclusion :
Sources :
· http://fr.wikipedia.org/wiki/Taurine
· http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/arythmie-complete-7126/causes.html
http://www.pharmacorama.com/Rubriques/Output/Acides_aminesa5_1.php
· http://www.irbms.com/rubriques/DOCUMENTS/composition-canette-red-bull.pdf
· http://www.iridosite.com/dossiers/taurine/taurine.html
· http://www.longevie.com/datasheets/6-1217403943.pdf
· http://www.chups.jussieu.fr/polys/biochimie/CNbioch/POLY.Chp.7.html
· http://www.chem.qmul.ac.uk/iubmb/enzyme/reaction/misc/taurine.html