Les sucres dans la red bull
I/saccharose, sucre de formule chimique C12H22O11, appartenant au groupe de glucides connus sous le nom de disaccharides. C'est le sucre de table ordinaire, extrait de la betterave sucrière et de la canne à sucre. Il est soluble dans l'eau et dans une moindre mesure dans l'alcool et l'éther. Lorsqu'il cristallise, le saccharose forme de longues aiguilles minces faites de cristaux dextrogyres (qui dévient vers la droite le plan d'une lumière polarisée). Soumis à une hydrolyse, le saccharose donne un mélange de glucose et de fructose, deux sucres lévogyres (qui dévient vers la gauche le plan d'une lumière polarisée). Le mélange obtenu est de ce fait appelé sucre inverti et le processus correspondant inversion. L'inversion s'effectue dans l'intestin des êtres humains à l'aide de deux enzymes, l'invertase et la sucrase (voir Sucre, métabolisme du ; Métabolisme). Lorsqu'il est chauffé à des températures supérieures à 180 °C, le saccharose se transforme en une substance amorphe, brune et sirupeuse appelée caramel. Dans le red bull il y a 27 carrés de sucres pour 1L de boisson.
II/Effets du saccharose :
1°) Sur les dents :
C12 H22 O11 + H2 O ----> C6 H12 O6 + C6 H12 O6
Le saccharose est le plus cariogène des aliments. Il affaiblit l’émail dentaire et donc favorise l'apparition de caries.
Au contact du saccharose, les bactéries de la plaque dentaire le transforment en un acide ce qui provoque un phénomène de déminéralisation de la dent. La carie dentaire est provoquée par des interactions entre les bactéries et certains constituants du régime alimentaire induisant la formation d’acides, une forte diminution du pH de la plaque dentaire et une déminéralisation de l’émail.
2°) Au niveau de la glycémie :
Le saccharose est un sucre "double" (disaccharide) regroupant deux sucres "simples": un glucose et un fructose. Lors de son hydrolyse le saccharose est divisé en sucres "simples". Le saccharose apporte donc du fructose et du glucose. Si nous absorbons une grande quantité de saccharose le taux de glucose dans le sang appelé "glycémie" augmente. La glycémie ne devant dépasser une certaine valeur, l'insuline entre en jeu.
Grâce à l'insuline, le glucose va être stocké dans l'organisme, en grande partie dans le foie et les muscles sous forme de glycogène, dans les tissus adipeux sous forme de lipides.
Par conséquent le redbull peut favoriser une hyperglycémie et provoquer un surpoids.
Il est connu que le glucose est le sucre qui élève le plus fortement le taux de glycémie et donc le taux d'insuline. Plus le taux d'insuline s'élève et plus les cellules réagissent en devenant résistantes à l'insuline. C'est cette augmentation de résistance trop importante qui est à l'origine du diabète de type 2. Les cellules étant devenues résistantes à l'insuline elles stockent de moins en moins de glucose. Comme ce dernier est moins stocké il se retrouve en plus grande quantité dans le sang.
3)Dans le corp :
Enfin, le saccharose consomme des minéraux de l’organisme pour son métabolisme, sans en apporter, d’où son effet déminéralisant.